À propos

De professeur à coach scolaire

Je m’appelle Emilie Proust. Je suis maman et professeur. Je suis une « maman-prof » !

Les atouts d’une « maman-prof »

Pédagogue passionnée, j’ai pris mes distances avec l’Education Nationale quand je suis partie vivre en Angleterre. Là-bas, j’ai vécu et compris ce qui se joue dans les familles dont les parents n’appartiennent pas au système scolaire.

Heureusement pour moi, l’école primaire de mon quartier proposait des ateliers d’aide aux parents. J’y suis allée car j’avais besoin de savoir comment soutenir mes enfants dans l’acquisition de l’orthographe anglaise, ou encore les maths « à l’anglaise ». J’ai A-DO-RÉ !

Enfin des ateliers pédagogiques pour parents où ils n’étaient ni hyper-responsabilisés, ni culpabilisés. Mais pourquoi cela n’existait-il pas à l’Éducation Nationale française ?

De retour en France, j’ai cherché un moyen de décliner ce que j’avais apprécié pour en faire profiter les parents des collégiens et lycéens. Professeur dans le secondaire, j’avais toujours vu les parents de mes élèves peiner à aider leurs enfants, dès la sixième.

J’ai choisi, à mon tour, de m’adresser aux adultes, et non plus seulement aux adolescents. Je consacre désormais mon temps à aider les parents à aider leurs enfants au moment des devoirs, « après le goûter ». Ici, je partage mes secrets !

Des conseils pratiques

Sur ce site, je veux m’adresser à vous, parents d’un ou plusieurs adolescents, et vous apporter des clés de lecture afin de rendre le moment des devoirs plus doux, pour vous et pour votre enfant.

Il est tellement important de maintenir le lien avec son enfant quand arrive l’adolescence. Il se joue déjà tant de choses avec la puberté, le collège et le lycée viennent ajouter leur dose de défi.

Les parents ont besoin d’être éclairés, soutenus et accompagnés. Le soutien scolaire classique ne suffit pas. Il faut un lien entre l’école et la maison : c’est le rôle que j’ai décidé de tenir.

Je me forme en continu sur la question des apprentissages. La théorie, c’est pour moi ; la pratique, c’est pour vous ! Je ne vous proposerai rien d’autre que du testé et approuvé chez moi ou chez les familles qui me font confiance !

Laissez-moi vous dévoiler les recettes d’une pédagogie exigeante ET bienveillante ! Écrivez-moi un mot sur la situation chez vous, et trouvons ensemble des solutions personnalisées et concrètes !