Une mémoire de poisson rouge ?

Les élèves se plaignent souvent de ne pas retenir leurs leçons … Il n’est jamais inutile de leur rappeler comment fonctionne la mémoire !

Lire le cours ne suffit pas …

Même si bien sûr, certains jeunes se rassurent en se disant qu’ils ont une excellente mémoire visuelle, la simple lecture du cours ne suffira pas. Mais s’ils veulent augmenter un peu leurs chances de retenir en lisant simplement … pourquoi ne pas lire le cours à voix haute ?

Ecouter le cours ne suffit pas …

Nous ne parlerons du fol espoir des élèves de se contenter d’assister au cours et de boire les paroles de l’enseignant pour mémoriser la leçon … Pratiquement 80% de ce qui est entendu sera vite oublié ! Mais si on veut booster sa mémoire auditive … pourquoi ne pas s’enregistrer lire le cours sur son téléphone et le réécouter dans le bus, dans son lit, ou en dessinant ?

Regarder des capsules, une exposition virtuelle, c’est déjà mieux !

En écoutant et regardant attentivement une vidéo explicative sur le même thème que celui du cours, on augmente bien ses chances de retenir. Attention toutefois à bien chercher à comprendre ce qui est dit ! Pour rendre cette stratégie encore plus efficace, pourquoi ne pas prendre des notes et comparer ensuite avec le cours ?

Expliquer à voix haute, ça c’est mieux !

Secret de prof : il y a bien des choses que j’ai apprises … en les enseignant ! Eh oui, « faire le prof » est encore le meilleur moyen de retenir sa leçon. Et pas que ! Faire le prof permet de vérifier sa compréhension, travailler la reformulation, organiser ses connaissances ! Allez, on inverse les rôles !

Dire et faire : la recette magique !

En anglais, on dit « learning by doing » : réaliser une expérience, créer une exposition, faire un exposé, c’est bien LE moyen de bien retenir ce qu’on a à apprendre. En réalité, l’action programmée permet de mobiliser toutes les stratégies de mémorisation. Et en plus, cela redonne du sens et donc de la motivation ! Si le professeur n’y a pas pensé, cela vaut le coup de lui proposer de présenter un exposé ! Il existe aussi des idées d’expériences ou de créations inventives sur le net quand on manque un peu d’idées. Souvent, c’est autour de cette activité que les parents et les enfants peuvent passer un bon moment à s’intéresser ensemble à un sujet passionnant !

J’apprends, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie … en m’amusant !

Publié par madeleineetcupoftea/alg

Des idées et des mots à partager !

Un avis sur « Une mémoire de poisson rouge ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :