Réussir à l’école : qu’est-ce que cela veut dire ?

Le terme de réussite scolaire est tellement galvaudé qu’on ne s’interroge pas assez sur ce qu’il signifie vraiment. Votre enfant a-t-il réussi sa sixième ? A-t-il réussi le lycée ? Mais au fait, « réussir sa scolarité », qu’est-ce que cela veut dire ?

Comme le revers d’une médaille, le terme de « réussite » en cache un autre : celui d’échec. D’ailleurs, l’échec scolaire, on se fait tous à peu près une idée claire de ce que cela signifie. Un élève en échec est un élève que Philippe Meirieu appelle « hors-jeu » : il n’est plus en difficulté (les difficultés se résolvent), il est carrément « décroché » du système, sorti de la relation classique et espérée de l’élève à l’institution.

Réussir l’école serait donc :

  • en comprendre les règles
  • jouer le jeu
  • y gagner quelque chose

Réussir l’école se résume bien souvent à « avoir de bonnes notes ».

Mais la note, on lui accorde la valeur que l’on veut ! J’ai, il y a longtemps maintenant, cessé de ne noter que « sur 20 » ou « sur 10 » car je me suis aperçue que je « cherchais les points » dans une évaluation, et modifiais mon barème (et donc la valeur de chaque exercice) pour parvenir à cette fameuse note ronde, sur 10 ou sur 20. Quand on sait cela… la note de l’élève ne veut plus dire grand chose. Pensons aussi aux « coefficients » du bac : pour un même effort, on n’obtient pas la même récompense. Un 12/20 coefficent 2 n’a pas la même valeur qu’un 12/20 coefficient 7 : c’est pourtant la même note. Voilà pourquoi je suis passée aux notes sur 6, sur 12 ou 27, et aux compétences … Mais mes élèves et leurs parents s’y perdaient un peu…

Les notes sont en réalité un moyen traditionnel pour les parents de comprendre où en est leur enfant. Les établissements qui sont passés à l’évaluation sans notes le savent bien : on ne peut supprimer les notes sans discuter avec les parents. Les notes sont toujours considérées comme un moyen de communication entre l’école et la famille, et elles donnent l’illusion d’un traitement égalitaire de tous. Bien des familles comptent sur ces notes pour savoir si l’enfant « réussit » ou non. Avoir des mauvaises notes revient à ne pas réussir … et à risquer l’échec.

Les notes, on l’aura compris, ne disent pas si l’enfant est « en réussite ». Elles sont un moyen pour nous d’y voir clair dans le « niveau » de l’enfant (par rapport à qui ? à quoi ?), dans son degré d’investissement ou dans ses difficultés. Une note peut se lire de manières différentes. Mais ce qu’une note ne dit pas, c’est si notre enfant a trouvé du sens à ce qu’il a fait, s’il s’est senti bien dans son apprentissage, s’il a su mobiliser des techniques mnémotechniques ou méthodologiques efficaces … Bref la note ne dit pas si l’enfant REUSSIT à être élève.

Le parent redoute les mauvaises notes car il a peur que son enfant soit hors-jeu.

Assister à une scène où son enfant est rejeté par les autres enfants, où il s’efface et ne parvient pas à exister, où on le voit souffrir pour être accepté est très difficile à vivre en tant que parent. Et ce rejet quand il a lieu à l’école se double de la crainte que l’enfant ne trouve pas sa place à l’avenir en tant qu’adulte. On met tellement d’enjeux dans l’Ecole ! Les familles qui ont connu ou connaissent la situation de harcèlement scolaire vous le diront : les notes, pourtant, on s’en moque, tant que l’enfant se sent en sécurité, qu’il se sent accepté, qu’il fait partie intégrante de la communauté scolaire.

Les parents se sentent jugés dans la façon dont se passe la scolarité de leur enfant.

La réussite scolaire chiffrée trahit aussi un besoin du parent d’être reconnu et estimé comme un bon parent : on aime tous être fier de nos enfants, et parfois, comme on aime se reconnaître en eux (« elle a les yeux de papa! »), on se reconnait dans leur réussite. Parfois au contraire on aime qu’ils réussissent là où nous on avait échoué. Pas de jugement : si on réagit comme cela, c’est qu’on est effectivement jugé dans notre parentalité, et ce depuis les premiers mois (les mamans diront depuis la grossesse!). Alors l’enfant DOIT réussir, sinon c’est le parent qui échoue.

Nos enfants portent donc une lourde responsabilité : réussir à l’école, c’est tout à la fois :

  • obtenir de bons résultats
  • être intégré
  • rendre fier ses parents

Que c’est difficile ! Et comme tout ceci n’importe que si l’enfant se sent bien, se sent progresser, prend plaisir à apprendre !

Réussir à l’école, c’est s’y épanouir…

… comme une fleur qui pousse, comme un arbre qui grandit. La vraie réussite scolaire ne peut avoir lieu sans ces facteurs psychologiques, et c’est là que nous, parents, nous avons un vrai et noble rôle à jouer. Plus nous aurons à coeur que notre enfant prenne plaisir à apprendre, soit fier de progresser et trouve du sens à ce qu’il fait, plus notre enfant réussira sa scolarité.

Comment aider notre enfant :

  • à apprendre ?
  • à se sentir motivé et confiant à l’école comme à la maison ?

C’est tout l’objet de ce blog. Vous trouverez plein de ressources sur Internet pour faire en sorte qu’à la maison ça se passe bien. Ce qui se passe à l’école, comme on n’y est pas, on croit que cela ne se joue qu’à l’école. Il y a pourtant un moment où nous parents pouvons agir sur la relation de notre enfant à l’école : le moment des devoirs !

Après le goûter … on renforce ce que Céline Alvarez appelle les « compétences exécutives » , ce qu’on appelle communément le « apprendre à apprendre« . Il s’agit de la méthodologie, des techniques de mémorisation, mais aussi du rapport de l’enfant au travail scolaire : sa pugnacité, sa détermination, son courage, sa résilience. Après le goûter, on intervient comme un pompier après une dure journée, comme un coach quand il y a une évaluation à préparer, comme un membre honoraire de la communauté des anciens élèves qui vient féliciter l’enfant pour les efforts accomplis. Ce qui est difficile, c’est de savoir comment rester dans cette posture positive quand l’agenda est plein d’exercices à terminer…

Ce blog est le fruit d’une longue réflexion sur la question des devoirs, et je le souhaite aussi utile que possible pour vous accompagner, parents, dans votre rôle de parent d’élève. J’ai envie de partager ma connaissance du système « de l’intérieur » pour vous donner des clefs dans votre approche des devoirs. N’hésitez pas à partager mes articles et à me contacter pour m’exprimer vos besoins. Je construis des outils à télécharger (en cours ) et une offre d’ateliers pédagogiques (à venir) pour faire le lien entre l’école et la maison.

Publié par madeleineetcupoftea/alg

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